Aux « 10 km de Boulogne »…On se donne

Dimanche 23 avril 2017, je participe à ma première course officielle de 10km.

Elle n’était pas prévue, mais j’ai eu la chance de gagner un dossard presque une semaine avant, par Glad. Alots tu ne réfléchis pas toute ta vie, tu fonces et tu peaufineras les détails plus tard.
Je rêvais de faire cette distance depuis un moment,  mais la première fois était prévue en mai 2017.

Quelques membres de la « Teampointzen » faisaient cette course. Ce qui m’enlevait un peu d’angoisse. Alors ca sera covoiturage.

Je prends le tram pour une station et aller au point de rencontre. Jocelyne notre chauffeur du jour ne tarde pas à me rejoindre.

8h00, c’est le départ, direction le bois de Boulogne. Je suis dans la voiture avec Jocelyne et Isa. Je n’entends rien de leur conversation. Je suis déjà sur une autre planète.

Arrivée sur place, le temps de marche jusqu’au village me semble interminable. La boule au ventre monte.

Je vois des personnes que je reconnais, dont ma petite Mariame. Je n’oublie pas ce running version « xxxsmall » sur lequel elle m’a accompagnée au stade en bas de chez nous. Merci me belle Duchesse.

Une grande partie de la Teampointzen est deja là. Le coach Gilles Menard a toujours des mots bienveillants et réconfortants. Je les entends, mais je ne sais même pas si j’y ai répondu, j’étais déjà loin.

Je vois Dorothée, femme adorable avec ce sourire motivant, qui vient me donner mon dossard. Je l’enfile en me demandant : « Mais qu’est-ce que je fais là, en suis-je capable, pourquoi m’infliger de tels défis  ?  » Je pense que si l’on commence quelque chose la réponse est au fond de nous.

La météo semble assez clémente, j’enlève des couches pour être plus à l’aise. 

Je vois Gladys et sa pêche légendaire, je dois lui faire honneur, surtout qu’elle va faire ce parcours avec moi, le tension commence à redescendre.

20170530_001400

Je ne vois pas où commence la course….je m’agite un peu. Jocelyne doit sans doute sentir mon stress. Elle me prend par le bras et m’emmène au point de départ. On a juste le temps de faire quelques photos, un câlin, de demander où  et comment se passe le départ handisport. Je suis rassurée, Jocelyne repart rejoindre la team.

20170530_001126

Le speaker parle des records de l’année précédente. Vient mon tour, la seule handi à faire ce parcours. Il me présente,  mais pourquoi ??? 😱😱😱, je baisse la tête,  puis finalement ça me booste. Il demande aux coureurs de faire du bruit pour moi….et c’est parti.

J’ai la route pour moi toute seule pendant quelques minutes. Ce qui me permet de ne pas me faire bousculer sur le départ c’est très plaisant. J’ai le temps de prendre conscience de ce qu’il se passe. Je ne m’inquiète pas, je sais que Glad va me rejoindre. Les élites me passent déjà devant, mais ils savent que je suis là, donc personne ne me colle. Ils m’encouragent, ça fait du bien. Chaque personne peut avoir sa place dans le sport qu’il décide de pratiquer.

Je cours en musique. Je me sens bien, pas de point de côté. J’attends ma binôme avec impatience. Au 4ème kilomètre, Glad me rejoint, je la charrie « c’est seulement maintenant que tu arrives ? « . On rigole et on se met en mode papotage. Beaucoup de personnes que nous connaissons nous encouragent. Glad me conseille au moment des faux plats, elle guette pour moi les zones à risque. Bref que de le bienveillance, merci à toi ma belle.

Le temps est assez agréable, pas trop lourd. Ma course avance à une vitesse folle, si je puis dire. Je fais de minuscules accélérations pour voir ce que ça fait.

La coach me dit que vers la fin, on mettra un peu de gaz, on doit terminer en 1h30, et tout sportif sait que l’on ne refuse rien à son binôme.

Pour info, je ne me suis jamais vue terminer un 10km en moins de deux heures.

Mais quand on est dedans, on est entraîné par la foule, le jeu de jambes des autres coureurs. Alors on court bien plus vite qu’on ne le pense. Je fais juste attention à ne pas me faire tomber toute seule. Je surveille mes pieds de près, pour éviter le faux pas.

La fin pointe le bout de son nez, je commence à fatiguer. Glad doit le sentir, elle me montre les médailles des autres qui ont terminé. Elle est juste enorme. La coach m’encourage encore et toujours.

C’est le moment de s’économiser pour arriver au bout. Sur le dernier kilomètre Alice de la teampointzen nous rejoint. Je les prends par la main, et je cours en prenant un peu de leur force. En voyant la ligne d’arrivée, je les lâche, je dois absolument finir dans ce temps donné. J’y suis alors pourquoi faire la fine bouche !

J’ai passé un super moment et une course à la hauteur de mes espérances. Certes, il n’est pas facile après un si long parcours de tenir la route et de s’entraîner de temps à autre.

Mais la vie fait que l’on rencontre les bonnes personnes au bon moment. Ces personnes qui veulent bien te laisser un peu de leur poudre magique, pour faire en sorte que ta vie le soit.  Merci ma Gladounette d’avoir pris le temps, malgré ton planning chargé, pour courir à ma hauteur.

Spéciale dédicace à Damien….mon premier 10km officiel, j’ai dépassé les 100 mètres sans être au bout de ma vie.

« La vie est belle, mais on n’a jamais dit qu’elle était facile. »

À très bientôt sur Fauteuil Roulant vs Paire de Running

Blandine Ébène

2 Replies to “Aux « 10 km de Boulogne »…On se donne”

  1. Bravo ma Blanca 👏🏼👏🏼 Je suis très admiratif de ton courage, de tes capacités à entreprendre le sport de course d’après tous ce que tu as traversé et comme si rien ne s’etait passé, tu continue à performer en sport et à réécrire une nouvelle page d’histoire de ta vie. En tout cas je salue ton courage et je félicite aussi toute ton équipe qui t’entoure et t’accompagne dans des aventures humaine exceptionnelles.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s